dimanche 1 septembre 2013

La grande Braderie de Lille : du bonheur plein les yeux !

Note générale : 4,5 /5
Les plus : immense, plein de choix, super ambiance. Restez-y la nuit pour profiter à fond de l’ambiance festive !
Les moins : agoraphobes fuyez ! A éviter avec les enfants.



Coucou !

Je m’excuse d’avance, j’avais oublié de prendre la carte de mon appareil photo alors photos pourris de mon téléphone et les autres prises ici et là.

Il faut que je vous dise : les braderies à la base ce n’est pas trop mon truc. On y trouve plein de vieilleries horribles à se demander comment les gens ont pu acheter ça un jour, ça a un petit côté sous formol assez déprimant. Les seules raisons qui m’y font y aller sont les vêtements des petits et quelques jouets à des prix imbattables ! Et parfois quelques petits vêtements, bijoux ou accessoires pour moi.

Mais bon, on ne peut pas être lilloise et ne pas aller à la braderie voyons !!! Ça parait être un événement incontournable, et vous savez quoi : ça l’est !

C’était vraiment génial !

Je vous raconte donc ma folle journée.
Nous sommes partis à 9h30 (non car bon fallait pas abuser non plus, je ne cherchais pas la bonne affaire à tout prix) mon chéri et moi avec les deux loulous. Le petit d’un an dans le porte-bébé et le grand de trois ans dans la poussette (puis ils ont joué plusieurs fois aux chaises musicales). Boissons, gâteaux, couches et lingettes, deux sacs de courses pliés pour ranger les trouvailles : check.
Votre héroïne était comme d’habitude en tenue de circonstance c’est-à-dire en jupe en chaussures à talons x) Oui mais LES chaussures à talons hyper confortables qui m’ont permises de tenir jusque 22h15 sans jamais crier à la mort ! Et d’ailleurs je n’ai pas de chaussures plates confortables (enfin si, cf suite).

J’avoue qu’en voyant à la foire quelques badauds avec des chaussures immondes aux coloris farfelus que j’ai eu un éclair de lucidité : « mais oui, voyons Rose !! C’est vrai que tu as tes baskets bleus flashy que tu aurais pu mettre !!! »
Là vous noterez que je fais tellement souvent du sport que j’en avais oublié jusqu’à leur existence.

Bref, venons-en au fait : la braderie !



Observez ce magnifique téléviseur qui a survécu à 50 ans de répression de ce petit écran !

Là j'ai failli craquer et le prendre mais non non j'ai déjà trop de babioles chez moi, vous ne passerez PAS !!!

Vous remarquerez mon fils dans son porte-bébé, absolument fasciné par la Braderie...


Nous y sommes donc allés à pied, 15 minutes de marche pour se mettre en forme (trop de monde dans le tramway, des voitures garés partout jusqu’au cœur de la Madeleine !). J’ai bien fait marcher le grand tout de suite histoire qu’il soit déjà un peu crevé une fois arrivé là-bas (les parents ne me jugeront pas).

Là-bas un mélange de tout. Les magasins vendant leurs articles un peu moins chers, des boutiques itinérantes et bien sûr des gens lambda vendant leurs affaires. Et y en avait aussi bien pour les collectionneurs que pour les parents à la recherche de vêtements pour petits etc. Le tout dans un espace immense, je pense qu’on n’a pas dû faire un tiers de la braderie ! Cela m’a aussi permis de découvrir de nouvelles rues avec des magasins hyper sympas dont j’ai noté les adresses ! Plein de futurs articles à venir x)

Il fallait plus ou moins jouer des coudes et prendre sa plus belle voix de poissonnière mais bon gré mal gré on avançait.

Ah la la c'est vraiment traître de votre part d'avoir mis le mot Vintage partout das la Braderie ! Vous savez bien que moi j'ai du mal à résister ! (et puis c'est tellement plus attrayant que d'écrire 'vieux' ;) )


Un semi-marathon avait lieu en même temps.
On a dû passer à travers, je ne vous raconte pas comment je me suis fait huer avec la poussette x) mais sinon on ne serait jamais passer !


Et parmi tout ça, des spectacles de rue avec un homme-statue et un tango entre autre, des gens très drôles dans les vendeurs, des gens bourrés eux aussi très drôles, d’autres déguisés en vaches, clown, pinup etc. Bref, pour tous les goûts. Il régnait une ambiance très festive. La nuit tombée l’air s’électrisait, les bars tournaient à plein régime, des vapeurs de mojitos et d’herbes nous embaumaient. Autant dire que la soirée s’annonçait sous les meilleurs hospices mais nous pauvres parents sommes rentrés à la maison, gambadant et sautillants tels des gazelles jusqu’à notre appartement à 22h15 (si si je vous jure !!).

Et j’allais oublier de vous dire : bien évidemment nous avons mangé des moules-frites ! Nous les avons mangé ‘au Goût du jour’ qui proposait une carte très simple pour l’occasion : on avait le choix entre moules-frites ou Potjevleesch (atchouuuuum). De toute façon on venait bien pour les moules ;)


Miam miam



On a finalement acheté deux jouets pour les petits, un pull Spiderman pour le grand, deux foulards et une paires de chaussures que je vous montre ;)


Le mot de la fin sera donc : SI VOUS EN AVEZ L’OCCASION ? COURREZ-Y !!! Avec vos plus belles baskets flashy ;) Et restez-y la nuit. Croyez-moi, vous ne serez pas déçu !



A bientôt,

  Rose.

6 commentaires:

  1. Moi c'est le monde qui me fait peur...enfin les gens qui n'avancent pas xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol à ce moment-là tu n'y vas que le matin et ça va ça avançait bien ;) mais j'avoue qu'il y a des moments où t'avais envie de foncer dans le tas !

      Supprimer
  2. Ahhh la braderie... Ca fait quelques années qu'on ne l'a pas fait, overdose de foule je crois, mais je confirme, ca vaut le coup. Et la nuit c'est encore mieux, de l'ambiance partout en ville, des gens qui font la fête, c'est très bon enfant (à part quelques poivrots comme toujours). Mais bien sur, pour la nuit c'est à faire sans les enfants. Pour l'année prochaine trouve une baby-sitter ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, il faudra trouver une baby-sitter :) je sens que ça ne doit pas être facile à trouver cette nuit-là. Mais j'ai très envie de goûter à cette ambiance la nuit :)

      Supprimer
  3. J'avais tellement envie de la faire, mais à cause de mon déménagement je l'ai encore loupée :(. J'espère la faire l'année prochaine ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est pas de chance. Oui l'année prochaine ;) j'espère que le déménagement s'est bien passé !

      Supprimer